Sa pratique :
Le psychologue clinicien est un professionnel diplômé d'état. Il a une spécialité : la psychologie clinique, d'où le terme "clinicien", ce qui le différencie d'autres psychologues comme les psychologues du travail, les neuropsychologues, les psychologues cognitivistes, etc.
Le psychologue clinicien est là pour comprendre les difficultés affectives, sociales et familiales qui entravent notre quotidien mais également les angoisses, les troubles comportementaux ou psychiques (dépression, TOCS, phobies, TSA, etc.). Il peut avoir une activité en libéral (cabinet) et/ou en institution.
Sa formation :
Diplôme universitaire de psychologie, Bac +5.
Selon sa formation, il peut avoir une orientation psychanalytique ou bien cognitivo-comportementaliste (TCC) ou utilisant d'autres méthodes comme l'EMDR ou Analyse Transactionnelle par exemple. Ce n'est pas parce qu'un psychologue a une orientation psychanalytique qu'il est systématiquement psychanalyste. Cela lui permet simplement d'avoir une approche différente avec un apport supplémentaire sans toutefois qu'il y ait de psychanalyse.